Dans la foulée d’Ex-Libris: The New York Public Library, une institution culturelle pétrie de progressisme située dans une très grande métropole, Wiseman s’est immergé dans cette bourgade du Midwest, dévoilant ce qu’elle est : blanche, conservatrice, pétrie de valeurs, et d’amour de Dieu, du drapeau et des armes à feu. Il la met en scène comme une élégie américaine, sans jugement péremptoire surplombant.
Version restaurée 4K inédite
Film de l’ensemble “Toponymes / Les formes de lieux”
On fait à juste titre de Wiseman un cinéaste des lieux, ceux-ci donnent aux films un cadre spatial précis. Les échelles ont beaucoup varié entre, par exemple, un petit monastère (Essene, 1972), un quartier de Kansas City (Law and Order, 1968) ou un immense espace vert (Central Park, 1989). Wiseman n’a pas hésité à se confronter à des territoires vastes, comme le district de Balboa à Panama (Canal Zone, 1977). Les trois films de cet ensemble ont en commun d’avoir reçu l’intitulé des localités où ils se déroulent, des petites municipalités au pays des métropoles et des gratte-ciels. Le cinéaste y circule parmi les domaines qui ont marqué sa filmographie : éducation, administration, police, justice, santé, religion, travail à la chaîne, commerce… Si Aspen se singularise par sa dimension satirique, cette échelle permet à Wiseman de travailler une question fondamentale de son cinéma : qu’est-ce qu’être une communauté ?