En présence de Claire Simon (cinéaste).
“Les WASP font du ski”, mais pas seulement. Ils s’adonnent à une foule d’activités dans cette station huppée du Colorado. Une soif de spiritualité, de bien-être et de culture cohabite avec l’amour des dividendes de Wall Street : Aspen fait dialoguer ce monde vaniteux avec la société locale, avec la subsistance d’une activité minière, avec des paysages majestueux parsemés de ranchs.
Version restaurée 4K inédite
Film de l’ensemble “Toponymes / Les formes de lieux”
On fait à juste titre de Wiseman un cinéaste des lieux, ceux-ci donnent aux films un cadre spatial précis. Les échelles ont beaucoup varié entre, par exemple, un petit monastère (Essene, 1972), un quartier de Kansas City (Law and Order, 1968) ou un immense espace vert (Central Park, 1989). Wiseman n’a pas hésité à se confronter à des territoires vastes, comme le district de Balboa à Panama (Canal Zone, 1977). Les trois films de cet ensemble ont en commun d’avoir reçu l’intitulé des localités où ils se déroulent, des petites municipalités au pays des métropoles et des gratte-ciels. Le cinéaste y circule parmi les domaines qui ont marqué sa filmographie : éducation, administration, police, justice, santé, religion, travail à la chaîne, commerce… Si Aspen se singularise par sa dimension satirique, cette échelle permet à Wiseman de travailler une question fondamentale de son cinéma : qu’est-ce qu’être une communauté ?