En présence de Jean-Michel Frodon (critique de cinéma, il anime le ciné-club “Barberousse, médecine et soin au cinéma”).
L’école en question accueille des enfants cumulant de lourds handicaps. Elle porte le nom de Helen Keller, qui, bien que sourde, aveugle et muette, obtint un diplôme universitaire en 1904. On peut voir Multi-Handicapped comme une sorte de coda, de reprise synthétique des trois précédents : comment avec abnégation et patience peut-on (faire) acquérir des savoirs et une présence au monde ?
Version restaurée 4K inédite
Film de l’ensemble “Blind and Deaf – il était une fois en Alabama”
La petite ville de Tallageda n’est pas que le siège du fameux circuit de vitesse de Nascar où commence Blind. S’y trouve aussi l’Alabama Institute pour sourds et muets. Fondée en 1858 par un jeune médecin dont le frère était sourd, cette institution est devenue rapidement un établissement de pointe pour les sourds, les muets et les multi-handicapés. Découvrant l’ampleur des actions et des situations, Wiseman compose cette vibrante et poignante tétralogie Blind and Deaf. L’idée de films sur le handicap et la déficience visuelle et auditive se déplace pour devenir un plaidoyer pour l’éducation et l’inclusion. Ils transmettent à de nombreuses reprises la joie et l’émerveillement quand un progrès est effectué, un pas accompli. On ressent aussi un plaisir malicieux à signifier que décidément, les enfants, quels qu’ils soient, ne sont pas faits pour être toujours sages.