Rencontre

Corto Maltese et la mode

Appartient au cycle : Autour de l'exposition Corto Maltese

© Cong S.A., Suisse. Tous droits réservés
Infos

Le 14/10/2024
à 19h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Égérie du parfum d’une grande marque, Corto Maltese est un des rares personnages de bande dessinée à avoir fait l’objet d’une campagne de publicité pour l’industrie du luxe. L’élégant marin à la silhouette reconnaissable est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les créateurs de mode.

En compagnie de Gauthier Borsarello, Adrian Kammarti et Pierre Lungheretti, cette soirée sera l’occasion de s’interroger sur l’influence du style de Corto Maltese sur le vestiaire masculin mais aussi de plonger dans l’histoire et l’origine des pièces que porte le marin.

Avec :

  • Gauthier Borsarello, spécialiste du vêtement et du vintage en France. Passionné depuis l’adolescence de militaria, de vêtements de travail ainsi que du vestiaire américain, il est depuis janvier 2021 directeur de la création de Fursac. Il est également à l’origine, avec le journaliste Marc Beaugé, du magazine pour hommes L’Étiquette ainsi que du podcast Habitudes (So Press) et de la boutique de vêtement américain Le Vif.
  • Adrian Karmatti, professeur assistant, doctorant à Paris 1-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’analyse des discours tenus contre la mode en France de 1780 à 1980 et plus largement sur les tentatives d’anti-mode. Il est également membre fondateur de l’association de recherche en mode et histoire de l’art Sartoria (HiCSA).

Animé par :

  • Pierre Lungheretti, directeur délégué chez Théâtre National de Chaillot et ancien directeur de La Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Accessible aux personnes de 15 à 18 ans

Publié le 29/08/2024 - CC BY-SA 4.0