Projection
Lettre de Sibérie / Les vacances du cinéaste
Chorégraphie de la parole
Appartient au cycle : Séminaire • Le verbe et l'image
Le 06/05/2024
à 14h00
Tout public
Au cinéma, la parole, c’est-à-dire le verbe en acte, peut jouer deux rôles. D’abord, conformément aux habitudes du monde logocentrique qui est le nôtre, elle peut comme à la télévision donner banalement son sens à l’image et en orienter le sens. C’est ce que montre Chris Marker par un amusant clin d’œil dans l’exemple bien connu de Lettre de Sibérie, où vient se dénuder la contingence et l’arbitraire du commentaire. Elle peut aussi devenir, à rebours de l’idéologie télévisuelle, un matériau visible, ni plus ni moins que le sont les gestes, et se trouver de cette façon dépourvue de la dimension conceptuelle que nous lui prêtons d’ordinaire, comme le montre Johan van der Keuken dans Les Vacances du cinéaste.
Séminaire de Stéphane Breton (ethnologue, cinéaste et enseignant, EHESS).
Lettre de Sibérie
de Chris Marker
01h02min, France, 1957
Les Vacances du cinéaste
de Johan van der Keuken
00h39min, Pays-Bas, 1974
Publié le 08/04/2024 - CC BY-SA 4.0