Cycle
À l'œuvre. Être(s) au travail
du 04/04/2018
au 01/07/2018
Premier point, crucial : le cinéma est un art mais aussi un travail, et ce dernier s’inscrit, plus ou moins, en creux dans tous les films. Second point, central : si la fiction a longtemps – avec toutes les exceptions que suppose une telle généralisation – détourné le regard, le cinéma documentaire a formé avec l’univers du travail une alliance au long cours, dès les vues Lumière, même si le mouvement originel ne fut pas d’y entrer mais de s’en extraire – les versions multiples de Sortie d’usine (trois en 1895, une en 1897).
L’ampleur de la question oblige à renoncer à une approche géographique ou historique globale – vis-à- vis du cinéma ou du travail –, encore moins, évidemment, à une quelconque exhaustivité. Le désir est de proposer un parcours parmi tous ceux possibles, et que chacun puisse s’en emparer subjectivement pour créer le sien. Le point de vue est ici largement européen et occidental, il aurait évidemment pu être tout autre.
La volonté est en tous cas de raconter le travail non pas avec des discours préétablis mais à travers les films, car les formes du travail ont véritablement été un catalyseur de formes cinématographiques. À cet égard, Énthuziazm : Simfoniya Donbassa (Enthousiasme ou La symphonie du Donbass, 1930) de Dziga Vertov s’est rapidement imposé comme un centre de gravité pour le programme. Parce qu’il s’agit d’un chef d’œuvre mais aussi de la cristallisation du dialogue entre le travail et ce qui fonde désormais, à la charnière des années 1920 et 1930, le cinéma : la rencontre entre des images et des sons.
L’élan formel se prolonge en divers endroits du cycle, mais il convenait de s’ouvrir aussi aux formes de la désillusion, une tension inscrite dans la thématique « Symphonies, désenchantements ». Nouvel élan dans la partie du cycle consacrée au cinéma militant, alliance profuse des caméras et du monde du travail (« 1967-68- 78-… : le cinéma au travail »). Il y a aussi le désir d’explorer, dans une perspective moins directement historique, différentes échelles humaines et spatiales des labeurs (« Être(s), lieux, utopies »). La démarche documentaire est fondamentalement liée au fait de filmer ce qui est en train de disparaître, mais aussi ce qui apparaît ; « Pour mémoire, à présent » se fonde sur ce croisement en donnant le dernier mot à aujourd’hui.
Il est frappant de constater combien les questions les plus actuelles du travail sont de vieux problèmes, toujours réinventés, reformulés. Le travail remue, nous agitera toujours ; le cinéma documentaire est de nos jours comme hier le réceptacle privilégié de cet état de fait.
Arnaud Hée, programmateur du cycle À l’œuvre, Êtres(s) au travail
Publié le 13/03/2018
04/04/2018 à 20:00
Cinéma 1
Cinéma
Un groupe de punks fonde à Cracovie une fabrique de robustes chaussures en cuir, laquelle se développe tandis que les...08/04/2018 à 17:00
Cinéma 1
Cinéma
L’activité humaine à Belfast, petite ville côtière de l’État du Maine aux États-Unis. Comme à son habitude Wiseman tend vers...14/04/2018 à 20:00
Cinéma 1
Cinéma
En la boca À Buenos Aires, la famille Molina vit et travaille dans l’ombre du stade de la «Boca Juniors»....27/04/2018 à 20:00
Petite salle
Cinéma
Le plein pays n’est pas plein, il est creux, rongé de galeries, de trouées. Sous la surface, il y a...29/04/2018 à 17:00
Cinéma 2
Cinéma
Sortie d’usine, 1 Les ouvriers et ouvrières sortent de l’usine Lumière. Il s’agit de la première version de Sortie d’usine,...03/05/2018 à 20:00
Cinéma 1
Cinéma
Cinq semaines aux côtés des dix mille grévistes de Renault-Flins. L’usine prise, reprise par les CRS, reprise par les travailleurs....04/05/2018 à 17:00
Cinéma 1
Cinéma
Classe de lutte Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale...04/05/2018 à 20:00
Cinéma 1
Cinéma
La Grève des ouvriers de Margoline La première grève victorieuse en France des sans-papiers de l’entreprise Margoline de Nanterre et...05/05/2018 à 17:00
Petite salle
Cinéma
Nous irons jusqu’au bout (les kaolins de Plémet) Chronique de neuf semaines de grève des ouvriers des kaolins de Plémet....05/05/2018 à 20:00
Petite salle
Cinéma
Le Bal des absent.es Souvenirs et rituel d’une fête des morts dans les Landes. Anomalies Ciné-tract tourné, développé et monté...06/05/2018 à 17:00
Cinéma 1
Cinéma
Le Premier Mai à Saint-Nazaire Ce jour de fête du travail, un accord a été signé entre organisations syndicales et...12/05/2018 à 20:00
Cinéma 2
Cinéma
Cracovie, un petit groupe de punks fabrique des chaussures en cuir pour survivre, mais aussi pour fouler le sol des...19/05/2018 à 20:00
Cinéma 2
Cinéma
Endoctrinement En immersion dans un séminaire pour cadres destiné à leur apprendre à mieux se vendre et à convaincre leurs...02/03/2018
Cinéma
« Tout doit disparaître » : jamais panneau n’a été plus impérieux. Informée que la chaîne allemande de bricolage Praktiker ferme définitivement,...08/03/2018
Cinéma
La Charnière Je pense que le réalisateur est un incapable. Le réalisateur est un incapable s’il a tenté d’exprimer ce...28/05/2018 à 20:00
Cinéma 2
Cinéma
1er mai 1936 Manifestations dans Paris à l’occasion du 1er mai 1936 : manifestants sur la place de la Bastille...02/06/2018 à 17:00
Cinéma 1
Cinéma
L’Académie des muses pourrait être un film dédié à la fonction de pédagogue d’un enseignant en poésie. Ce qu’il est...07/03/2018
Cinéma
Coûte que coûte est une véritable comédie dramatique, portée par le mouvement de la caméra embarquée et le montage tout...08/03/2018
Cinéma
Le Guichet Face-à-face kafkaïen entre employés et usagers d’une caisse d’assurances sociales. Le Maçon Le maçon prononce une sorte de...10/06/2018 à 17:00
Cinéma 2
Cinéma
À partir d’extraits (avec ou sans images), cette master class du cinéaste sera l’occasion d’entrer dans le laboratoire où il...08/03/2018
Cinéma
Ofenbauer Après la censure de son premier film pour la DEFA (le Studio documentaire d’Etat de RDA), Jürgen Böttcher semble...08/03/2018
Cinéma
Komi, les hommes Dans un confins russe près de l’Oural, des bulgares viennent bûcheronner, cela permet de voir du pays,...06/03/2018
Cinéma
Le Temps de l’espadon À l’arrivée des beaux jours, les hommes partent à la pêche dans le détroit de Messine,...06/03/2018
Cinéma
Les Saisons Artavazd Pelechian met en scène les éléments de la nature dans un poème cinématographique : scènes de la...06/03/2018
Cinéma
Dans une banale salle de réunion, assis face à une brochette de recruteurs qui les toisent comme des prédateurs leur...08/03/2018
Cinéma
Symphonie industrielle La fabrication de A jusqu’à Z d’un poste de radio dans les ateliers de la firme néerlandaise Philips.Le...08/03/2018
Cinéma
The Zone of Initial Dilution The Zone of Initial Dilution s’intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges...06/03/2018
Cinéma
Avec Entre nos mains, je voulais porter mon regard sur une « utopie » qui se confronte au réel en...06/03/2018
Cinéma
Dans l’usine PSA de Saint-Ouen, Nicolas Frize, compositeur en résidence, prélève des sons. C’est à la rencontre de son travail...07/03/2018
Cinéma
Haining Haining est une ville industrielle située dans la province de Zhejiang en Chine. Elle est réputée pour ses innombrables...13/03/2018
Cinéma
Aujourd’hui, nous construisons une maison Une journée sur un chantier. Il ne se passe a priori pas grand-chose, mais un...12/03/2018
Cinéma
La Boucane La « Boucane » est une usine de conserverie de poissons à Fécamp où l’on fume des harengs. Ce fut...12/03/2018
Cinéma
Sel Le travail dans les salines au bord de la mer Noire, labeur harassant saisi entre lumières et ombres. Un...07/03/2018
Cinéma
Le protagoniste de cette histoire vit loin des mondes de la matière et de l’esprit. C’est un homme de quarante...02/03/2018
Cinéma
Une ode sans lamentations à l’ouest américain, Sweetgrass est une évocation sensorielle des vies des derniers bergers qui guident l’ascension...08/03/2018
Cinéma
Les Dieux du feu Un film opéra sans commentaire tout à la célébration de la fabrication de l’acier et des...12/03/2018
Cinéma
Le regard amusé et curieux de Nicolas Philibert explore les coulisses du musée parisien, ses métiers, ses gestes. N’ayant aucune...